Le monde Aquatique du 66

Partenaires Hebergeur Partenaires

bonjour toutes personnes inscrites qui ne passent pas par la case présentations seront effacées au bout de 1 semaines, merci

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

140 L en récifal

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 4]

1 140 L en récifal le Jeu 13 Nov - 19:35

Bonjour a tous ,

je vous présente mon bac 140 L en projet pour le récif , cela vas faire 1 semaine qu'il as démarrer le bac est composé :

- écumeur PS1 FLUVAL SEA
- Pompe de brassage 2500 L/H
- Pompe de remontée 1200 L/H
- Filtration : filtration biologique de la ouat dans 2 compartiments plus dans l'un une masse filtrante c'est comme des billes de céramique...
- Rampe leds FLUVAL avec leds pour la nuit
- le sel est le "reef crystals"
- en fond il y as un lit de sable moyen qui fait que s'envoler a cause de la pompe
- et depuis peut 4.5 kg de pierres sont venus peuplées l'aqua elles viennes de jardiland et j'ai l'impression qu'elles sont mortes

Je suis un peu perdu quand même c'est très dur et j'en suis qu'au début , je me pose plein plein de questions tel que l'orientation de la pompe de brassage , si je dois en rachetée une autre ..

savoir si il faut coller les pierres entre elles quand j'en aurait plus ..

le sable si il y en as assez ..

et si mon écumeur marche bien car même en lisant la notice je c'est pas comment celui-ci marche et j'ai envie d'en changer lol

les photos a venir

Voir le profil de l'utilisateur

2 photos le Jeu 13 Nov - 19:43

RE ,

http://www.servimg.com/view/19056908/3

PS : c'est la seule solution que j'ai trouver pour que vous puissiez voir les photos :/

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: 140 L en récifal le Jeu 13 Nov - 21:04

Ivan M

avatar
Animateur Mer
Salut...

Alors en premier les pierres :
Achetees en animalerie, souvent elles sont pas restees longtemps dans leur bac donc y a pas beaucoup de vie dedans, mais il en reste apres le voyage souvent a sec dans une caisse en bois. Surveille la montée des nitrites en faisant des tests (1 à 2x par semaine ca suffit en general). Tout ce qui est mort va se decomposer et faire monter les nitrates. La montée des nitrites indique le moment ou tu as un premier pic de croissance des bacteries. Apres le taux de nitrites tombe et le taux de nitrates suit. Pense a les nourrir un peu avec de la chair de moule (l'equivalent d un grain de cafe ou la moitié 1 a 2 fois par semaine que tu effrite dans l eau).
Mais t inquiete pas tu vas vite commencer a voir des trucs qui bougent et qui poussent dessus.

Pour le brassage, c'est largement assez. Essaie de placer une dans le 1/3 ou la 1/2 inferieur et orientée un peu vers la surface pour faire un brassage de la surface. L'autre va servir a brasser la zone moins vive.

Pour l'ecumeur, attends un peu avant de le lancer. Ton bac va avoir besoin d'un peu de crasse... Le reglage d'un ecumeur est assez compliqué jusqu a ce que tu aies trouve le truc... L'ecumeur c'est une machine a mousse. Cette mousse doit deborder dans un recipient ou elle est collectee. La quantité va dependre du niveau du retour d'eau dans le bac. Tu dois avoir une sortie ou un tube parrallele sur le coté avec un section regalble en hauteur. La plupart du temps si tu monte cette section ou sortie, tu fais monter le niveau d eau dans le corps de l'ecumeur, l'ecume monte plus vite et deborde plus, si tu le baisse, le niveau baisse donc moins d'ecume. Il faut ensuite chercher le bon niveau pour sortir toute la crasse sans trop d'eau. Ne cherche pas trop sur les reglages maintenant, car ton eau va plus ou moins etre chargée en fonction du temps donc l ecumeur va produire plus ou moins. Enfin, avec de l eau propre, tu ne dois pas avoir de debordement de l'ecume... Avec une photo ca sera plus facile pour t aider.

Dernier point, pour poster tes photos, il faut que tu colles le 2° lien que te propose servimg (la ou tu as trouve l adresse de la photo que tu as hebergé)... Je crois qu'il y a un tuto sur le forum pour le postage des photos, mais je l ai pas retrouvé.

A+

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: 140 L en récifal le Jeu 13 Nov - 21:28

re Ivan

merci de ta réponse , concernant les pierres j'ai put lire qu'il faut varier leurs origines et je ne c'est pas qui a Perpignan en fait des bonnes ou as tu un site ou commander en toute Securitée car j'aimerais en avoir des variées dans mon bac , indo , caraïbe etc ...
et la nourritures j'ai des vers de vase rouge c'est bon en attendant de trouver de la moule ?

des demain j'irais acheter des test pour les nitrites c'est vraiment nouveau pour moi

pour le brassage je n'est qu'une seule pompe l'autre c'est la sortie de la pompe de remontée qui elle est dirigé en surface et l'autre en direction des pierres

pour l’écumeur le bac est rempli d'eau en permanence mdr j'y comprend rien et tout se que tu ma dit c'est de l'anglais .

concernant les photos je trouve po je suis nul


Voir le profil de l'utilisateur

5 Re: 140 L en récifal le Jeu 13 Nov - 21:29

Voir le profil de l'utilisateur

6 Re: 140 L en récifal le Jeu 13 Nov - 21:49

Ivan M

avatar
Animateur Mer
Re...

Bon ben pour les photos, tu vois c'est bon...
Pour les pierres, je saurais pas te dire d'ou elles viennent, mais a Villaverde (direction Narbonne sur la N9 a Rivesaltes) ils en avaient un stock depuis un moment qui commencait a bien pousser. A vies a vies (a coté de Auchan) aussi, y en a des belles, avec bonne forme et belle taille, etc. Apres je peux pas te dire les prix, aucune idee. Par contre, il va falloir qu tu completes, niveau pierres pour en avoir une dizaine de Kg au minimum.
Pour les tests nitrites, si tu avais des batonnets pour tester l eau douce, y a des chances que ca marche aussi (Nitrates NO3, Nitrites NO2).Pour le debut, ca peut etre bien les batonnets (je vais me faire tirer dessus), mais apres il faut passer a plus précis (tests en gouttes).
Pour l'instant te prends pas plus la tete que ca tu auras bien le temps de depenser des fortunes.... Comme je t avais dit la ca va etre une periode dure pour toi, il va te falloir attendre en gros 1 mois avant de peupler le bac.
D'ici a peu je te filerai des boutures de mous, ca aide attendre et certains sont bien tolerants...
Et pour tes pompes, c'est pas grave si y en a qu'une. Mais descends un peu ta pompe de brassage et oriente la plus horizontale ou alors légerement vers la surface, ca evitera que ca decolle ton sable.
Pour tes vers de vase non ca va pas aller, tes pierres peuvent largement attendre 15 jours. Par contre evite la moule crue, tu vas introduire des tas d algues dont tu ne voudrais en aucun cas... Prends de la moule congelee decortiquée ca va tres bien et comme elles sont cuites, ca risque moins...

A+

Voir le profil de l'utilisateur

7 Re: 140 L en récifal le Jeu 13 Nov - 22:15

re Ivan

pour les pierres j'attend 15 jours comme ma dit le vendeur après si toi tu me dit que je peu en mettre j'irais en acheter dimanche .. le prix je m'en fou je veux la qualités ..
aurais tu des sites pour commander ?

je c'est que sa vas être long avant de peupler mais pas le choix mais il me tarde de voir le bac commencer e a prendre un vie un minimum la pour le moment rien ne bouge ..

pense tu que j'ai trop de ouat ?

tu appelle quoi par " boutures de mous " ??

merci de tes précieux conseil

a bientôt

Voir le profil de l'utilisateur

8 Re: 140 L en récifal le Jeu 13 Nov - 22:30

Ivan M

avatar
Animateur Mer
Re...
Pour les pierres attends un peu pour compléter.15 jours c'est bien sinon ça risque les conflits.
Les pierres en vpc c'est la ruine en frais de port.
La ouate je sais pas j ai jamais vu en récifal.
Pour les boutures, j ai des rhodactis prêts en ce moment et je vais préparer des ricordea rouges. Ça résiste bien même en bac jeune....

Voir le profil de l'utilisateur

9 Re: 140 L en récifal le Jeu 13 Nov - 22:52

re
c'est as ne rien comprendre tout sa la ouat on ma conseiller pour filtrer et tu paarle de quels conflits ? des pierres ? mais celle quenj'ai semble inerte..
et pour tes boutures sa se passe comment ? je c'est meme pas se que c'est et comment ont en fait ..

Voir le profil de l'utilisateur

10 Re: 140 L en récifal le Jeu 13 Nov - 23:04

Ivan M

avatar
Animateur Mer
T inquiète... Ta ouate laisse la tu verras comment elle évolue.
Tes pierres sont vivantes, mais avec des bactéries que tu ne vois pas. Ce que tu verras bouger n est que la partie émergées de l'iceberg...
Si tu mets trop tôt d'autres pierres, il va y avoir concurrence entre les souches de bactéries. Une pourrait prendre le dessus et c'est comme si tu n avais que une variété (ce qui est pas grave mais dommage).
Et pour les boutures t as rien d autre a faire que les mettre dans le bac à la lumière....
Te stresse pas t as passe 1 grosse étape, t as plus qu'à attendre...

Voir le profil de l'utilisateur

11 Re: 140 L en récifal le Ven 14 Nov - 5:55

re Ivan

pour les pierres ej verrais la semaine pro je vais passer voir un peu tout le monde voir se qu'ils ont ou si ils vont avoir un arrivage ..

et pour les boutures cela sera quand tu veux Very Happy

@ plus

Voir le profil de l'utilisateur

12 Re: 140 L en récifal le Sam 15 Nov - 18:57

salut les z'amis

je viens de rentrer et j'ai trouver sur mes pierres un peu de marron cela signifie quoi? sa y est le changement c'est pour maintenant ^^ hihi

a bientot

Voir le profil de l'utilisateur

13 Re: 140 L en récifal le Sam 15 Nov - 21:05

Ivan M

avatar
Animateur Mer
Salut...

C'est que ca demarre.
Mais tu pars sur une periode frustrante : ce qui pousse c'est des cyanobacteries. Elles vont se developper en tache puis en espece de tissus qui bulle, se decolle, se repend, reduit et reprend de plus belle.
C'est une phase normale du cyclage, qui va durer entre 3 semaines et 2 mois. Ca pousse partout sur les pierres les vitres, et meme colonise la surface. Elles disparaitront d elles meme au profit des algues filamenteuses, qui elles vont proliferer pendant un mois aussi environ. Dans la 3 eme etape, ca sera les algues coraliennes (les violettes sur les pierres) et les algues superieures (des vertes, des rouges des brunes qui restent localisees.
Pendant cette periode, tu ne peux pas introduire d animaux, continue a tester l eau, faire les changements et l entretien.
Prends ton mal en patience, y a rien a faire.... Mais d ici quelques jours tu vas voir apparaitre de minuscules points bancs qui vont s en nourrir ca sera le debur du developpement de la microfaune

Voir le profil de l'utilisateur

14 Re: 140 L en récifal le Sam 15 Nov - 22:46

re Ivan

je suis content le bac démarre bien cela fait ( jour se soir qu'il as démarrer .. j'ai put lire que avant d'avoir les premières algues il fallait attendre une quinzaine de jour pour ma part c'est plus rapide , j’espère que cela veut dire que tout roule comme prévus ..

concernant le changement d'eau je ne le commence pas dessuite non? demain je devrais faire un complément d'eau ..

mes nitrites augmente petit a petit je test tous les jours et la densités aussi je suis a 1022

demain matin je me rend a vilaverde pour aquerir une nouvelle pompe de brassages et pourquoi pas quelques pierres ..
quand est-ce que les escargot Bernard l’Hermite etc pourrons intégrer l'aqua ??

a plus

Voir le profil de l'utilisateur

15 Re: 140 L en récifal le Sam 15 Nov - 23:07

Ivan M

avatar
Animateur Mer
Slt...

De sur pas d animaux avant d avoir passe le pic de nitrites. Ca les turait tous (meme les crustaces)....
Quand ca redescendra, tu pourras commencer a peupler.
Pour les prmiers, habitants, je te filerai un coup de puce, j ai des trucs qui se multiplient a profusion (escargots, etoiles de mer, ophiures, etc)...
Pour les complements d'eau, ce que je fais c'est tracer un repere au feutre sur le bac pour garder le niveau d'eau. A chaque ajout de pierre, changement d'eau il faut verifier et en prnedre un nouveau, mais ca aide bien pour faire les complements : tu rajoutte l eau osmosée (ou robinet ca marche aussi) jusqu a atteindre le niveau. En fonction de l humidité de l air de la temperature et de la tramontane, l evaporation varie (chez moi c'est en gros 1,5l par jour). Essaies de le faire 2x par semaine ca fait moins de variations des parametres...
Et oui c'est bon signe que tu commence a voir se developper les premieres algues. Elles sont necessaires au developpement de la faune du bac.
Pour les changements d eau tu as encore le temps, mais profite de cette periode ou ton bac est vide pour te faire la main sur les tests, les dilutions de sels, etc.
Tes pierres vont pas tarder aussi a sedimenter : ca veut dire qu'elles vont relacher des depots beiges a marron clair. Il faut essayer de les eliminer par siphonnage avec une longueur de tuyeau a air ca marche bien. C'est a loccasion des changements d eau qu on en profite pour les eliminer (sinon ils ont tendance a relacher des phosphates dans l eau et ca c est un autre point noir en recifal).
J essaierai de passer dans la semaine prochaine pour te montrer 2 ou 3 trucs (mercredi si ca te va je suis a Banyuls je peux passer en sortant du boulot vers 18H)...

A+

Voir le profil de l'utilisateur

16 Re: 140 L en récifal le Sam 15 Nov - 23:22

re

merci ivan , je suis preneur de tout se que tu as a filer ^^

donc si je comprend bien les compléments d'eau je doit faire le mélange avant laisser reposer et réintégrer l'eau petit a petit .. et si demain j’achète des pierres je doit faire un changement d'eau ?
j'ai une cloche pour mon aqua d'eau douce pour nettoyer le sable sa ira je pense ..

pas de problème que tu passe j'ai des bières au frais .. j'habite a perpignan .. et si tu veux passer il faut me le dire avant que jai une entreprise de peinture donc pas mal de boulot et pas beaucoup de temps juste me prévenir tot

@ plus

Voir le profil de l'utilisateur

17 Re: 140 L en récifal le Sam 15 Nov - 23:23

re ..

et donc demain je pense que demain achats de pierres et montage du décors ^^ y'a t'il un risque ??

mercii

Voir le profil de l'utilisateur

18 Re: 140 L en récifal le Sam 15 Nov - 23:37

Ivan M

avatar
Animateur Mer
Alors...
en 1 : pour etre bien sur qu il n y ait pas de malentendu : il faut bien faire la difference entre changement et complement. Pour le complement, c est de l eau douce que tu ajouttes : l eau s evapore, mais la quantite de sel reste la meme. La salinite augmente avec l evaporation donc on rajoutte de l eau osmosee (ou du robinet) pour revenir a la salinité d origine.
Les changements, comme il y a montee des polluants (nitrates phosphstes) et fixation des mineraux (calcium magnesium) par les organismes vivants du bac (les algues coraiennes, les vers tubicoles, les coraux, etc), on remplace une partie de l eau regulierement. Les conseils en general c est 10% par semaine et 20 a 30% une fois par mois. Tu peux largement faire moins : je fais des changements d eau tous les 2 mois a peu pres, mais y a plus de contraintes.

En 2 pour ajoutter des pierres, ca change pas grand chose d attendre ou pas : pour la plupart des bacs qui se montent les gens prennent toutes les pierres en une fois (ce qui permet d avoir de grosses factures et un autre traitement en caisse chez ton poissonnier preféré ; d ou l interet d en trouver un chez qui tu iras le plus souvent).

En 3 si tu habites Perpi, la ca change un peu je croyais que tu etais a Colioure, ca sera plutot les week ends...

En 4 aujourd'hui j ai recupéré pas mal de trucs, j ai de nouvelles boutures, je t en garde au frais.

++

Voir le profil de l'utilisateur

19 Re: 140 L en récifal le Dim 16 Nov - 8:14

salut Ivan ,

je te dit merci car la tu m'apprend quelque chose je n’était pas au courant que les compléments ne se faisait qu'a l'eau douce
merci pour les petits détail , les premiers changements je les ferais le mois prochain

pour les pierres les avis de chacun , plusieurs méthodes je pense qu'il faut savoir prendre de tout et en laisser , j'ai hâte de monter mon décor...

ton point de vue sur le fait de le surélever ??

pour tes boutures oui gardes les au frais ^^

pour venir tres simple mais tu doit avoir mon num je t'ai fait passer un sms ..

@ bientot

Voir le profil de l'utilisateur

20 Re: 140 L en récifal le Dim 16 Nov - 18:57



salut ..

voila les pierres installer , vos avis et est se que les pompes de brassages sont bien placer ??

merci

Voir le profil de l'utilisateur

21 Re: 140 L en récifal le Dim 16 Nov - 22:32

Ivan M

avatar
Animateur Mer
Salut...

C est pas facile a dire comme ca, mais je pense que ca doit donner une circulation circulaire.
Il faudrait que tu arrives a avoir un 8. Pour moi il manque un monticile de pierres au centre, je mettrais la pompe de droite derriere les pierres dirigée horizontalement et celle de gauche plus bas dirigée en diagonale du bac vers le haut.

Pour tes peirres, verifie bien qu elles soient stables. Faudrait pas que l une bascule et fissure le fond. Le courant et les habitants des bacs ont une force incroyable (et la je parle pas des oursins qui sont de veritables buldozers)...

Tu vas encore ajoutter des pierres ou tu en a assez maintenant?

Voir le profil de l'utilisateur

22 Re: 140 L en récifal le Lun 17 Nov - 7:01

Salut Ivan ..

je les ai mise de sorte que toutes les pierres puissent être brasser correctement car si je dirige la pompe de gauche vers le haut j'ai peur que les pierres de droite ne soit pas brasser , je pense que je vais devoir acheter une autre pompe .. et au milieu je veux pas en mettre pour que sa ne fasse pas trop charger et non il en manque des pierres j'attend vendredi pour aller a vie a vie pour leurs arrivage j'ai déjà 13 kg dans l'aquarium mais on dirait pas !!! j'en veux plus mdr
et quand elles seront toute la je vais les attachées ensemble

a bientôt

Voir le profil de l'utilisateur

23 Re: 140 L en récifal le Mar 18 Nov - 19:03

salut a tous ,

je voulais savoir qu'est que c’était se petit truc blanc il as pousser sous la pierre car hier il n'y était pas voilouuu

merci

Voir le profil de l'utilisateur

24 Re: 140 L en récifal le Mar 18 Nov - 19:56

Ivan M

avatar
Animateur Mer
Salut...
Alors la pas facile de te repondre : Essaies de cercler les elements dont tu demandes l identification c'est plus facile.
Le petit bourgeon sur la colonne de gauche est trop petit pou etre identifie.
Sur le fond de la colonne a droite, le trait fin c'est un vers tubicole, mais ca m etonnerait que tu parles de lui car ca ne pousse pas en un jour.
Ce qui pousse sur les pierres est pas toujours facile a identifier la plupart des animaux passent par plusieurs stades larvaires dont la forme n a souvent rien a voir avec l adulte.
En plus il y a enormement d especes differentes de formes assez proches en stades larvaires ou juveniles.
Il faut etre patient et bien observer, mais ca suffit pas toujours.

Voir le profil de l'utilisateur

25 Re: 140 L en récifal le Mar 18 Nov - 21:12

re

oui désoler je n'est pas penser a le cercler ..
c'est bizarre ont dirais que sa a des pinces devant ..

a plus ..


Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 4]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum