Le monde Aquatique du 66
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le monde Aquatique du 66

Partenaires Hebergeur Partenaires

bonjour toutes personnes inscrites qui ne passent pas par la case présentations seront effacées au bout de 1 semaines, merci
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mon 120L marin

+2
jadou66
guillaume66
6 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 4]

1Mon 120L marin - Page 3 Empty Mon 120L marin Mar 6 Aoû - 20:14

guillaume66

guillaume66

Rappel du premier message :

Bonjour,

voilà je vais me lancer, après une période d'absence, les journées de travail bien remplies (mais qui suis-je pour me plaindre), dans un aqua marin.

Après moult et moult lecture de forum divers, de questions à droite à gauche... Je me suis dis qu'après tous je suis pas plus con qu'un autre et je me lance donc dans l'aventure.

Je vais donc essayer de vous raconter mon projet et l'évolution de celui ci.

Au départ il y a l'envie d'avoir un put*** de grand aquarium mais je me heurte à plusieurs problème et non des moindre, je n'ai pas d'emplacement pour le recevoir... Vous me faites tellement envie avec vos bacs...

Puis viens le 17 Juillet (mon anniversaire) et le cadeau de ma chérie, un petit aquarium de 120L.. que faire dans un si petit volume à part de l'amazonien (et encore pas tout)... je commence donc mes recherches et ma lecture de forum et je tombe sur un super forum dédié au "NANO RECIF". Je vois qu'il est tout à fais envisageable de recréer un morceau de récif dans 60L / 90L et donc 120L. Me voilà donc partie pour des heures de lecture sur le matériel nécessaire les conditions de maintenance...
Je me décourage quelque peut en lisant certains commentaire, mais pas suffisamment.
HOP, je fais ma liste des priorités... et la plus importante ce sera pour moi un osmoseur et un termo-densitomètre...

- Samedi 27 juillet donc premiere commande d'un OSMOSEUR 75 Gallon bien suffisant, et d'un termo-densitomètre.
- Jeudi 1 Aout réception et mis en place de l'osmoseur et teste de l'eau avant remplissage.
Première bonne nouvelle l'osmoseur OSMOSE
nous décidons, ma compagne et moi de commencer le remplissage, il nous faudra environs 10 heures pour remplir 120L.
Préparation de l'eau avec les SEL nécessaires.

Entre temps, prise de contact avec une charmante demoiselle qui vends du matériel pour des aqua marin, notamment des Pierres Vivante, une des plus grosse partie budgétaire. je lui achète donc la totalité des 10 Kilos de PV ainsi que des pompes de brassages.

Hier Le 6 Aout mis en place des PV et des pompes de brassages. Le décors est refait environs 5 fois avant de trouver une disposition a la fois aéré et fonctionnelle. VICTOIRE !

c'est maintenant la partie la moins drôle, l'attente, mais cette attente sera la bonne occasion de chercher le matériel qui me sera utile.
A savoir, un bac pour une décantation externe / un écumeur (pour l'instant il sera remplacé par des changement plus fréquent d'eau).

Dans le prochaine "épisode", je vous raconterais la mise en place du sol, la semaine prochaine histoire de voir comment les PV sédimente.

Dans le spoiler je vais indiqué, a titre indicatif, le prix.
Spoiler:



Dernière édition par guillaume66 le Sam 19 Oct - 13:49, édité 2 fois


51Mon 120L marin - Page 3 Empty Re: Mon 120L marin Mar 5 Nov - 14:55

seb66cichlidés

seb66cichlidés
Modérateurs

ouah Shocked 
super magnifique Very Happy 
j'aime bcp Very Happy

52Mon 120L marin - Page 3 Empty Re: Mon 120L marin Mar 5 Nov - 16:35

jadou66

jadou66

La deuxième photo est vraiment magnifique.
C'est vrai que tu as pas mal d'algues. Les escargots ne font pas bien leur boulot.
C'est quoi les trois pierres à gauche ? On dirait des pierres de lave.

53Mon 120L marin - Page 3 Empty Re: Mon 120L marin Mar 5 Nov - 16:59

patoche66

patoche66
Admin

slt, tres joli j'adore les clowns , a si j'avais les moyens

https://lemondeaquatiquedu66.forumgratuit.org

54Mon 120L marin - Page 3 Empty Re: Mon 120L marin Mar 5 Nov - 17:14

guillaume66

guillaume66

@jadou, bingo tu as tous trouvé ^^ c'est de bonne pierre bien poreuse qui se coloniseront bien ^^ pour les algues effectivement, je vais faire un nettoyage pour faciliter la tache au cargot

55Mon 120L marin - Page 3 Empty Re: Mon 120L marin Ven 8 Nov - 11:59

guillaume66

guillaume66

Salut les ami(e)s,

Alors voilà, j'ai fais un récurage des PV afin d'éliminer les grosse TOUFFE d'algues et facilité le broutage ou broutation (au choix).

Je suis aussi sur un traitement que j'ai débuté Lundi qui pour le moment n'affecte pas négativement le BAC, il sagit de la méthode VSV (Vodka / Sucre / Vinaigre). Je suis conciant que je ne m'attaque pas à la cause puisque le but de cette methode et de nourrire et d'aider le développement de bactérie Nitratophage ^^ à cela j'ai augmenté la cadence de l'écumeur... il me sort un godet de THE par jour ^^

Résultat, les algues restantes commence à brunir légèrement.

56Mon 120L marin - Page 3 Empty Re: Mon 120L marin Lun 11 Nov - 22:59

jadou66

jadou66

Alors des nouvelles des algues.
Je ne connais pas la méthode VSV, donc je peux rien dire là dessus Smile.

Et surtout, tes clowns vont bien ?
Ils se nourrissent bien ? Tu leur donne quoi à manger ?

57Mon 120L marin - Page 3 Empty Re: Mon 120L marin Mar 12 Nov - 9:15

guillaume66

guillaume66

Alors, petite nouvelle, les clown vont très bien. ce sont des affamés !!!! Au niveau nourriture, je nourris 4 fois par jours (en très petite quantité) alternant vivant et sèche Wink

Concernant les algues jadou, je suis assez satisfait il n'y a plus de propagation et les algues sont passé de la couleur vert prairie à un vert tirant sur le brun.

De nouveaux pensionnaire sont aussi arrivés Samedi fin d'après midi, merci Ivan, il s'agit de 3 crevettes, 3 limaces (qui se sont fait mangé par les clown), des escargots et anémone...

J'ai profité aussi de tous ces ajouts pour remodeler l'aqua, et bouger des pierres pas super stable. Je mettrais des photos dès que possible (aujourd'hui certainement)

58Mon 120L marin - Page 3 Empty Re: Mon 120L marin Mar 12 Nov - 13:11

jadou66

jadou66

C'est intéressant si la méthode VSV marche. Smile
Concernant les clowns, en effet ce sont des goinfres, vivants+sèche+limaces, ils abusent là Smile

Pauvres limaces, sinon tes 3 crevettes tu sais de quelle espèce il s'agit ou pas du tout ?

Oui, j'attend les photos avec impatience. Smile

59Mon 120L marin - Page 3 Empty Re: Mon 120L marin Mar 12 Nov - 13:38

guillaume66

guillaume66

Palaemon serratus
Mon 120L marin - Page 3 Common%20prawn%203%20credet%20Derek%20Haslam

http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=159

60Mon 120L marin - Page 3 Empty Re: Mon 120L marin Mar 12 Nov - 13:59

jadou66

jadou66

Magnifique comme espèce.

Par contre, je me disais, il n'y a pas de problème au niveau densité et température ? Car ce sont des crevettes de Méditerranée et les Poissons Clowns viennent du Pacifique.
Et le Pacifique à une salinité beaucoup moins important que la Méditerranée.
Après tout réside peut-être dans un bonne acclimatation.

Mais niveau température ? Pour les Amphiprion c'est 25-27°C, mais j'imagine que pour cette crevettes c'est bien plus bas non ?

61Mon 120L marin - Page 3 Empty Re: Mon 120L marin Mar 12 Nov - 14:38

guillaume66

guillaume66

ben je me le demandais aussi, mais a prioris, je n'ai pas de problème avec depuis 3 jours, elle sont super active une d'elle a déjà mué (j'ai retrouvé les vieux habits) ce nourrissent bien aussi... ceci dis, je me suis quand même basé sur une température de 25°

62Mon 120L marin - Page 3 Empty Re: Mon 120L marin Mar 12 Nov - 15:51

jadou66

jadou66

Elles sont vraiment belles quand même.
Tu as toujours pas de de coraux ?
C'est quoi l'anémone que tu as ?

Smile

63Mon 120L marin - Page 3 Empty Re: Mon 120L marin Mar 12 Nov - 16:00

guillaume66

guillaume66

C'est aussi de méditerranée
Je ne suis pas très sûr, je mettrais une photo

64Mon 120L marin - Page 3 Empty Re: Mon 120L marin Mar 12 Nov - 16:28

Ivan M

Ivan M
Animateur Mer

Alors pour les crevettes, y a pas d inquiétude a avoir niveau densité temperature etc. C'est des crevettes qui survivent dans les mares et les flaques... Donc elles tolerent les changements de temperature de salinité qui va avec. Comme plage de tolérance je dirais 10 à 35°C et pour la salinité c'est plus que ce qui pourra jamais arriver dans un bac....

65Mon 120L marin - Page 3 Empty Re: Mon 120L marin Dim 17 Nov - 15:25

guillaume66

guillaume66

Bonjour,

voici quelques news du bac...
Nouvelle disposition des pierres, et brassage.
Mon 120L marin - Page 3 Img_8512

et les habitants, enfin ceux que j'ai pu prendre en photo ^^
Mon 120L marin - Page 3 Img_8513
Mon 120L marin - Page 3 Img_8514
Mon 120L marin - Page 3 Img_8515



Dernière édition par guillaume66 le Dim 17 Nov - 18:48, édité 1 fois

66Mon 120L marin - Page 3 Empty Re: Mon 120L marin Dim 17 Nov - 15:33

jadou66

jadou66

Très jolie.
Par contre la deuxième anémone que tu as pris en photo, est une Aiptasia non ?

Si oui, il faut que tu t'en débarrasse. Lorsque tu aura des coraux, elle te les brûlera.

Pique là à l'eau bouillante (seringue).

67Mon 120L marin - Page 3 Empty Re: Mon 120L marin Dim 17 Nov - 15:38

guillaume66

guillaume66

Je ne saurais te dire avec certitude... je vais me renseigner et si c'est le cas, je ferais ça Smile

68Mon 120L marin - Page 3 Empty Re: Mon 120L marin Dim 17 Nov - 16:05

patoche66

patoche66
Admin

slt, limite de 4 photo par message , enleve en 2 et remet les sur un autre message merci

https://lemondeaquatiquedu66.forumgratuit.org

69Mon 120L marin - Page 3 Empty Re: Mon 120L marin Dim 17 Nov - 18:48

guillaume66

guillaume66

Mon 120L marin - Page 3 Img_8516
Mon 120L marin - Page 3 Img_8517

70Mon 120L marin - Page 3 Empty Re: Mon 120L marin Dim 15 Déc - 11:15

jadou66

jadou66

Salut Guillaume, ça fais presque un mois qu'on a pas eu de nouvelle  Surprised Surprised .

Ton bac se porte bien ?
Toujours pas de coraux ?

Et bien sur, les clowns vont bien ?

71Mon 120L marin - Page 3 Empty Re: Mon 120L marin Dim 15 Déc - 13:49

guillaume66

guillaume66

Hello, c'est vrai je n'ai pas donné de new depuis un petit moment...

Alors, pour le moment, toujours pas de coraux... Les finances en cette fin d'année sont un peu légère ^^

Sinon le bac va bien... j'ai fais un changement d'eau hier (environ 15 liitre).
Les clowns vont super bien est ont bien grossi Wink

Les crevette se sont échappé du bac, je les ai retrouvé à côté de la télé Sad

et les escargot prolifèrent, ils sont moche mais bien efficace.

72Mon 120L marin - Page 3 Empty Re: Mon 120L marin Dim 15 Déc - 18:04

jadou66

jadou66

Super,
bon mauvaise nouvelle pour tes crevettes, elles ont sautés donc ?
Va falloir que je me fasse un couvercle pour mon bac alors.

les escargot c'est pas moche  Laughing Laughing . Moi je les trouve marrant, il y à même des habitants fixés à la coquille des escargots chez moi.

Bon super si tes Clowns ont bien grossis. Ils sont curieux ou ils ont peur ? Genre quand tu met les mains dans le bac, ils viennent te voir ?

Smile

73Mon 120L marin - Page 3 Empty Re: Mon 120L marin Dim 15 Déc - 19:31

guillaume66

guillaume66

Oui les crevettes on du sauter.... Sad
Ivan m'avait prévenu mais je pensais pas que ça arriverais si tôt

Pour les clown, ils sont pas du tous peureux, je mets la mais entière dans l'aqua est ils sont autour....
Pour la nourriture vivante, je la met dans une petite épuisette que je laisse dans l'aqua est du coup vont la chercher dans l'épuisette... Il m'arrive aussi de leur donner a la main ^^

74Mon 120L marin - Page 3 Empty Re: Mon 120L marin Lun 23 Déc - 11:51

jadou66

jadou66

Salut Guillaume, j'avais pas lu le message.
Pour la nourriture vivante, tu donne de la "vivante" ? ou de la "vivante congelée" ? Les deux surement non ?

 Very Happy 

75Mon 120L marin - Page 3 Empty Re: Mon 120L marin Lun 23 Déc - 20:52

guillaume66

guillaume66

Salut,

Du granulé et de la vivante congelé.
J'attends de me faire la main comme il faut pour faire de l'élevage de vivant vivant^^

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum