Le monde Aquatique du 66
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le monde Aquatique du 66

Partenaires Hebergeur Partenaires

bonjour toutes personnes inscrites qui ne passent pas par la case présentations seront effacées au bout de 1 semaines, merci
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

100L Bestiolophilie

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1100L Bestiolophilie Empty 100L Bestiolophilie Jeu 31 Oct - 23:44

Ivan M

Ivan M
Animateur Mer

Voila, la je vais vous parler 1 peu du bac qui me prend le plus de temps : pas au niveau entretien parce que ca tourne tout seul, mais au niveau observation... Comme dans ce bac je n ai que de la microfaune, ça change énormément, avec des découvertes quasiment tous les jours. J'arrive quand même avoir un suivi sur certains : ceux qui bougent pas ou peu (éponges, anémones...)

100L Bestiolophilie Bac_1010

Niveau matériel... Bon c'est vrai qu'il y a de l'abus : 1 bac 100L, 1 diffuseur et à part un thermomètre, ben c'est tout...

Au début, le but de ce bac c'etait de maintenir et multiplier des algues pour le bac de 300L (pour nourrir les oursins et les végétariens) et finalement au fur et a mesure des ajouts d'algues la faune c'est multiplié et les paramètres restent corrects... Alors je le laisse évoluer...
Tous les éléments viennent de la plage (comme les gosses qui font des collecs de coquillages moi je ramasse des cailloux et des algues qui puent) et même apres plusieurs heures voir jours hors de l'eau il reste de la vie dans les algues et sur les roches...

En dehors des crevettes (palaemon serratus), tous les annimaux sont arrivés par accident : dans les algues, dans l'eau ou avec le sable...

Voila des petites photos, je commence par les nudibranches

100L Bestiolophilie Screen10

Elysie verte (Elysia viridis)
(Lien doris : http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=928 ; Site vachement bien pour identifier la faune et la flore de nos côtes après les sories plage...)
Celles ci sont quasiment toutes nées dans le bac. Les premières sont arrrivées avec des algues marrons et je pense qu'elles étaient à l'état d'oeuf. Depuis elles se sont bien reproduites (plusieurs fois) et maintenant, il doit y en avoir une trentaine.
Limace végétarienne qui mange a peu pres toutes les algues (meme les algues filamenteuses), mais avec une préférence pour les grosses algues vertes



100L Bestiolophilie Screen11

Limace pomme de pin (Placida cremoniana)
pas de fiche doris
Je dirais comme ca végétarienne peu exigente, mais sans plus d'infos (peu d'infos disponibles sur le net d'ailleurs)...
2 ou 3 individus et pas encore vu de juveniles. Possible que les parametres du bac ne leur soit pas favorable....



100L Bestiolophilie Screen12

Et voila... enfin celle ci que j'ai pas reussi a identifier de manière définitive (je dirais facellina annulicornis mais loin d etre sur...)
Plusieurs individus et plusieurs reproductions déjà, mai peu de jeunes à chaque fois....

Voila voila, juste pour info les photos sont prises avec une caméra usb grossissement 20X... (je cite pas la marque on fait pas de pub) C'est génial pour découvrir la faune cachée de nos aquariums.....

2100L Bestiolophilie Empty Re: 100L Bestiolophilie Ven 1 Nov - 11:25

jadou66

jadou66

Super comme aquarium. J'adore la première limace, elle est vraiment jolie.

Par contre c'est vrai que t'aurais peut être du mettre une petite pompe de brassage. Car je doute que l'anémone et les éventuels coraux s'en sorte sans.

Sinon ça à l'air de marcher sans problème. Tu as mis du sable de plage ou tu l'a pris directement dans l'eau ?

3100L Bestiolophilie Empty Re: 100L Bestiolophilie Ven 1 Nov - 13:01

seb66cichlidés

seb66cichlidés
Modérateurs

sympa Very Happy 
juste un petit truc je le trouve un peu vite Shocked 
en fait c'est simple l'eau de mer Very Happy

4100L Bestiolophilie Empty Re: 100L Bestiolophilie Sam 2 Nov - 1:25

Ivan M

Ivan M
Animateur Mer

En fait, juste avec un diffuseur ca donne un courant régulier et lent qui se répercute dans tout le bac. De ce que j'ai vu, les pompes de brassage sont très bien pour des courants forts continus mais la microfaune à l'air d'en souffrir : il y a beaucoup d'espèces de plancton qui ont besoin de pouvoir se déplacer librement pour pouvoir subsister. Les courants créés par le diffuseur sont assez bien pour ca et y a une circulation qui permet d'amener les proies aux suspensivores...

Pour le sable, dans ce bac il vient de la plage. Par contre il est très très habité, même beaucoup plus que dans le 300L où la j'avais pris du sable sous l'eau.
Je pense que des microorganismes ont du arriver avec de l'eau ou dans des algues et ont proliféré en l'absence de prédateurs.
J'ai pas de coraux dans ce bac (d'ailleurs j'en ai pas tout court), mais la bonne surprise que j'ai eue récemment c'est de voir des éponges se développer sur des pierres que je pensais mortes. J'arrive pas trop à savoir si c'est des survivantes de colonies déja présentes (mais j'y crois pas trop, parce que la moindre exposition à l'air leur est généralement fatale) ou si elles se sont développées après... Toujours est-il qu'elles ont l'air de se porter pas trop mal en aspirant leur nourriture en suspension...
Et pour maintenir les anémones, qui sont nombreuses, je suis quand meme obligé d'ajouter des oeufs d'artémias toutes les 2 ou 3 semaines.

Enfin pour répondre à Seb, je dirais que l'eau de mer c'est simple mais faut pas oublier qu'un changement de paramètre va se répercuter sur tous les autres (le sel aidant les réactions chimiques complexes) et que dans mes bacs, ça deviendrait de suite dramatique : j'ai pas le volume, ni le matériel nécessaire pour récupérer un accident. Et comme c'est l'écosysteme qui régule les paramètres, il me faut beaucoup de temps d'observation pour détecter un éventuel problème : du genre rarefaction du plancton, de la faune dans le sable ou encore les signes de stress sur les plantes, les animaux, une prolifération d'algues etc...
Mais, finalement ca tombe bien parce que j'adore ca, l'observation.....

Et juste pour finir je dirais qu'il y a rien de mieux que l'expérience personnelle. Quand je me suis lancé avec l'eau de mer, j'avais pas mal exploré les forums dédiés au sujet et je savais que je pourrais pas faire un bac conventionnel (question prix) alors j'ai avancé a tatons : pour ma première population (dans le 300L) j'avais voulu corriger le Ph, d'où modification du cycle de l'azote ; personne n'y a survécu 4 blennies et 2 oursins morts dans la même nuit...

En conclusion, ma devise maintenant c'est : " le plus urgent, c'est d'attendre!" et ça à l'air de plutôt bien marcher...

5100L Bestiolophilie Empty Re: 100L Bestiolophilie Sam 2 Nov - 10:38

jadou66

jadou66

Ah tu as des éponges aussi. Pour les coraux j'avais cru lire que tu en avais mais j'ai du me tromper.
Je me demandais, ton eau est claire ou pas ? Car sur la photo elle n'a pas l'air très claire. D'ailleurs tu fais des changements d'eau ou pas du tout ?

En tout cas c'est vrai que c'est super d'arriver à monter un bac avec aussi peu de matériel. Du coup tu n'as pas eu de cycle de l'azote vu que tu a pris de l'eau en mer ?
Car quand on regarde le prix pour monter un 100 litres en eau de mer récifal, on est déjà à 1000€. On peut trouver moins cher mais ça reste quand même conséquent.
D'ailleurs ton bac parait faire bien plus de 100 litres, c'est surement une impression.

Smile
Si tu arrive à prendre en photo tes anémones ce serait super Smile

6100L Bestiolophilie Empty Re: 100L Bestiolophilie Sam 2 Nov - 19:16

Ivan M

Ivan M
Animateur Mer

Non l'eau est tres claire, c'est le mur derriere qui est trouble.... Et aussi les vitres qui sont sales! De pres en regardant bien, on voit des particules en suspension mais l'eau est claire. Je n'ai encore pas fait de changement d'eau, je sais meme pas si j en ferai.... a voir au besoin si jamais ca deconne dans le bac. Mais a vrai dire quand tu changes l'eau, tu apportes beaucoup de risques en modifiant brutalement un équilibre qui s'est mis en place à long terme. Et pas seulement au niveau chimique : il y a un gros risque au niveau du plancton et des algues : là j'ai un bac qui se régule bien entre zoo et phyto et meme si je changeait l'eau avec de l'eau préparée ca risque de favoriser un veresant plus qu'un autre avec une longue phase de rééquilibration.

J'ai aussi oublié de préciser un point dans le premier post : l'éclairage. Comme à la base c'était un vbac prévu pour les boutures d'algues, j'avais pas forcé sur l'éclairage 1 T8 sunglo et 2 T8 industriels blanc froid (4500 ou 6000K je sais plus). D'ou les vitres bien crades!!

et pour ce qui est des anémones voici un petit groupe...
100L Bestiolophilie Screen13

Anémone encroutante jaune (je pense).
http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=508

7100L Bestiolophilie Empty Re: 100L Bestiolophilie Sam 2 Nov - 19:22

jadou66

jadou66

Très jolies les anémones.
Tu les voient manger ou pas ? J'ai toujours rêvé voir une anémone ouvrir sa bouche pour ce nourrir ! Smile

Par contre je me demandais, tu fais quoi contre l'évaporation ? Car la salinité risque de monter non ?
Après tu as peut être presque pas d'évaporation mais cet été je pense que ce sera autre chose. Smile

D'ailleurs vu que c'est méditerranéen, j'imagine que tu met pas de chauffage non ?

8100L Bestiolophilie Empty Re: 100L Bestiolophilie Sam 2 Nov - 22:05

Ivan M

Ivan M
Animateur Mer

Le repas de l'anémone c'est pas aussi impressionnant qu'on pourrait penser : quand une proie touche un tentacule il se retracte en s'enroulant vers la bouche, quand la proie touche ceux d' a coté ils se retractent avec, et du coup on voit presque rien... La seule fois ou ca a été vraiment visible c'est quand une anémone du 300L à attrapé un éperlan. Il était trop gros pour qu elle puisse l'avaler du coup elle l' a gardé dedans dehors pendant 5 minutes et l a recraché...

Sinon pour l'évaporation je compense avec de l'eau douce (le sel reste dans le bac). En général je prends de l'eau de forage que je stocke en bidons quand elle est correcte et si vraiment je suis a cours et qu'il faut un complément ca m'arrive de le faire avec de l 'eau du robinet mais avant je la laisse reposer avec des algues, je la filtre (mousse + charbon) et je teste chlore et nitrates.
Je controle la salité au densimètre (c'est pas du tout précis) et avec un repère sur les bacs. Apres j ai d'autres techniques de sioux mais c'est plutot aléatoire....
Mais l'évaporation c'est un facteur majeur dans les bacs d'eau  de mer. En ce moment avec de l'eau à 15° ca doit tourner autours d'1 litre par semaine, mais en plein été avec la tramontane ca peut vite devenir un poids...

9100L Bestiolophilie Empty Re: 100L Bestiolophilie Sam 2 Nov - 23:36

jadou66

jadou66

Oui c'est sûr qu'actuellement l'évaporation ne doit pas être énorme.
Par contre, pourquoi tu ne met pas de fond derrière ton aquarium du coup, tu verrais beaucoup mieux (et nettoyer les vitres aussi Smile, le petit aimant à gauche n'est pas là pour rien Smile)

Smile

10100L Bestiolophilie Empty Re: 100L Bestiolophilie Lun 4 Nov - 8:28

Ivan M

Ivan M
Animateur Mer

Le fond, j'y ai pense mais je vais avoir du mal a nettoyer la vitre de derriere... En ce moment j ai des vers tubicoles qui se développent sur les vitres. Je pense que si ils restaient trop longtemps le verre finirait par etre marqué definitivement....
J'essaierai avec des fonds amovibles pour voir....

11100L Bestiolophilie Empty Re: 100L Bestiolophilie Ven 8 Nov - 18:25

Ivan M

Ivan M
Animateur Mer

Les bonnes nouvelles du jour...

2 grosses pontes sur les vitres, mais je sais pas de quoi (gasteropode, mais quoi?). 1 jaune en spirale 2cm, une blanche en cordon et desordonée 4 cm sur 2. Je pense que ca va déborder de limaces dans peu de temps....
J'ai trouvé deux gros vers tubicole 1 rouge et 1 à filaments sur une pierre.
Et top du Top, une colonie d'éponge orange se développe assez vite, et d'autres s'implantent dans le bac...

12100L Bestiolophilie Empty Re: 100L Bestiolophilie Ven 8 Nov - 18:49

jadou66

jadou66

Les limaces de mer et les éponges de mer c'est magnifique.

J'ai toujours rêvé d'avoir des éponges de mer.

Par contre je me disais sur du récifal tu sera pas à la même température que dans ton méditerranéen non ?

Smile

13100L Bestiolophilie Empty Re: 100L Bestiolophilie Ven 8 Nov - 19:24

Ivan M

Ivan M
Animateur Mer

Ben ca va dépendre quand.... Jusqu' a maintenant j' ai jamais eu de groupe froid. Mais meme si cet ete il n a pas fait tres chaud, il faut un minimu... J ai déja récupéré et demonté un frigo, mais ca sera plus pour l exterieur parce que c est volumineux.
Pour l interieur, je cherche un moyen silencieux, pas trop encombrant et pas trop cher pour les bacs de l interieur.
Pour info, les anémones grises ne supportent pas 28°C et les lithophyllium (les algues calcaires roses à violet des pierres) meurent à 29°C.
Avec les T8 en ce moment le bac est à 24, 25°C. Le problème c'est plus de refroidir les bacs que de les chauffer.
Avec les LEDs ca devrait etre plus facile...

14100L Bestiolophilie Empty Re: 100L Bestiolophilie Ven 8 Nov - 20:26

jadou66

jadou66

Oui, de plus les coraux ne supportent pas non plus. A 30-31°C tout meurt, poissons et coraux.
Moi sur mon petit bac, un ventilateur suffira. Par contre c'est sûr que sur un grand bac, il n'y a que le groupe froid. Ou le moteur du frigo bien sûr, par contre c'est bruyant mais vu que tu le met à l'extérieur pas de problème.



15100L Bestiolophilie Empty Re: 100L Bestiolophilie Ven 29 Nov - 16:24

Ivan M

Ivan M
Animateur Mer

Des nouvelles de mes bestioles....

La temperature exterieure étant en chute libre, j'ai réaménagé mes différents bacs de mer...
J'ai un petit bac (54 litres) en intérieur ou je maintenais mes vifs pour nourrir la rascasse du grand bac, des crevettes, des moules et des escargots pour les autres.
Maintenant tout les poissons de ce bac mangent la nourriture congelée alors ce bac restait un peu a l abandon...
Les crevettes et les poissons sont donc partis dans le 300L (pas beaucoup de survivants) et j'ai transféré les algues et les bestioles que j ai pu attraper dedans (apres préparation : remplacement de l'eau par de l eau du bac d origine pour le plancton et laissé équilibrer 2 semaines).
Dans ce bac j'ai mis une petite pompe de brassage (200l/h) et j ai supprimé le diffuseur d'air.
Apres 3 semaines d'évolution dans le bac : les éponges et les ascidies sont mortes tres vite. Je pense que le plancton s'est pas régulé correctement et les filtreurspouvaient plus trouver suffisamment de substances nutrivives.
Les algues poussent assez bien.
et les autres animaux semblent aller pas trop mal.
Il reste 2 poissons et 3 crevettes que j'avais pas vus et des animaux que j ai vus durant les transferts :
- une vingtaine d'escargots divers
- 5 ophiures (3 blanches 2 violettes)
- une trentaine de limaces (6 especes differentes)
- 2 araignées de mer
Il doit y avoir encore plein de trucs qu j'ai pas vus....

Sinon pour réduire la prolifération des algues planctoniques j ai mis des cystes d'artémias on verra bien ce que ca donne...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

» 100L de Madame
» mon aquarium de 100L

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum