Le monde Aquatique du 66
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le monde Aquatique du 66

Partenaires Hebergeur Partenaires

bonjour toutes personnes inscrites qui ne passent pas par la case présentations seront effacées au bout de 1 semaines, merci
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Recif 700 litres

+2
patoche66
eric66
6 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Recif 700 litres Empty Recif 700 litres Sam 29 Mar - 8:12

Ivan M

Ivan M
Animateur Mer

Salut tout le monde...

Le bac aujourd'hui : (18/10/2014)
Recif 700 litres P1010119


Rappel des débuts...


Du coup j'avais commencé la présentation de ce bac dans la rubrique projet, parce qu'à terme ce bac n'est pas sensé rester, mais sa gestion peut interesser certains... Et moi ca me fait plaisir de le montrer.

Juste un rappel pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis pas du genre a suivre les recommandations de base pour l'aménagement l'équipement ou l'entretien des aquariums. Je fais plus au feeling et au pas cher... Alors j ai pas forcement le meme rendu que pour les bacs classiques. Mais ca me convient bien comme ca...

Recif 700 litres 100_0810

Donc ce bac fait 80L, il est en eau depuis mi décembre (changement de bac compris, j'avais commencé dans un 20L), pour un total de 120 E, vivant compris.

Pour la partie technique : maintien en méthode Jaubert modifiée, éclairage LED 25W 16.000K.
- Filtration : 6 kg de pierres vivantes (environ),
- Brassage : 1500 L/h,
- Lit de sable 5Kg (sable de plage tres fin) encore en cours à terme je devrais arriver à 20kg
- Eau de mer prélévée améliorée avec l'eau du secteur et traitements biologique,
- Compléments d'évaporation par l'eau du secteur
- Changements d'eau tres rares : 1 fois tous les 2 - 3 mois (en fonction du feeling)

Parametres pour ceux que je connais :
- Densité : 1023 - 1024
- Temperature : 24 - 25 °C
- NO3 : 0.8
- NO2 : Traces
- PO4 : pas de test
- Ca : idem
- Mg : idem

Pour le vivant :

Coraux Mous :
1 sinularia dura
1 Sinularia digitata (+ 1 bouture)
4 colonies de zoanthus
2 colonies d'anémones encroutantes non identifiées mais type zoanthus

Coraux durs :
Euphillia parancora
Galaxea

Recif 700 litres 100_0811

Invertebrés :
Quelques Sabelles
Vers tubicoles
Euplicas
Trochus
Gibbules


Voila voila a bentot tous....



Dernière édition par Ivan M le Sam 18 Oct - 21:09, édité 1 fois

2Recif 700 litres Empty Re: Recif 700 litres Sam 29 Mar - 9:31

patoche66

patoche66
Admin

slt, merci pour ta présentation qui en intéressera certains

https://lemondeaquatiquedu66.forumgratuit.org

3Recif 700 litres Empty Re: Recif 700 litres Jeu 8 Mai - 10:31

Ivan M

Ivan M
Animateur Mer

Les nouveaux et le suivi des autres...

Sinularia digitata et ce que je pense etre un alcyonium (plus leurs boutures respectives)

Recif 700 litres P1010013

Celui la je sais pas : normalement c'est un cladiella, mais peut etre des xenias ou autre chose encore. Ca fait un moment qu'il est dans le bac, mais je pensais pas qu'il survivrait, alors j en avais pas parlé...

Recif 700 litres Screen19

Une nouvelle colonie de zoanthus (y en a des jaunes aussi depuis 10 jours, mais ils ne se sont encore pas ouvert)

Recif 700 litres P1010014

Et une nouvelle sorte d'euplica
Recif 700 litres Screen20

J'ai trouvé aussi un nouvel escargot, qui ressemble beaucoup à un euplica, tres gros que j avais jamais vu. Il est sorti pour pondre . Il m a fait une ponte enorme... du genre 5cm de long avec 1/2 cm de diametre. Si ils eclosent tous, je vais en avoir un paquet a refiler....

4Recif 700 litres Empty Re: Recif 700 litres Jeu 8 Mai - 10:58

Invité


Invité

Salut Ivan,

Je ne connais pas grand chose en aquario de mer mais ton bac est intéressant dans la mesure ou tu as une approche différente de la maintenance traditionnelle, les puristes vont se tirer les cheveux Smile Mais apparemment avec la méthode Jaubert bien contrôlée, on peut faire de belle chose sans matos conventionnel comme cet exemple : http://www.poubellarium.fr/viewtopic.php?f=45&t=2925&hilit=jaubert&start=60.



5Recif 700 litres Empty Re: Recif 700 litres Ven 9 Mai - 9:45

eric66

eric66

Salut 
Simpa ton petit escargot

6Recif 700 litres Empty Re: Recif 700 litres Dim 11 Mai - 10:54

Ivan M

Ivan M
Animateur Mer

Salut....

Ouais c'est vrai qu'ils sont fun ceux la... En plus ils ont une espece d'antenne devant qui leur donne un air d'extraterrestres bien marrants....
J'en ai une autre variété que je vois pas souvent parce qu'ils se cachent sous les pierres et qui sont tout rayés, leur antenne aussi, on dirait qu'ils sont déguises en daltons....

7Recif 700 litres Empty Re: Recif 700 litres Dim 11 Mai - 20:12

jordi66

jordi66

Salut Ivan M,
Très jolie ton aqua  Smile

8Recif 700 litres Empty Re: Recif 700 litres Dim 11 Mai - 20:53

Ivan M

Ivan M
Animateur Mer

Salut....

Merci, meme si il est un peu sale (en comparaison avec certains bacs, il serait carrement dégeu), moi je le trouve joli aussi...

9Recif 700 litres Empty Re: Recif 700 litres Lun 12 Mai - 20:55

Ivan M

Ivan M
Animateur Mer

Du coup, j ai oublie de parler du caulastrea, qui a la base devait etre bleu, qui l'était bien meme. Apres 15 jours dans le bac il est devenu jaune... Je suis un peu deçu quand meme...
Je le trouvais sympa en gris bleu et la tout jaune fluo il fait ... commun.

10Recif 700 litres Empty Recif 700 litres Sam 18 Oct - 21:01

Ivan M

Ivan M
Animateur Mer

Salut a tous....

La petite photo :

Recif 700 litres P1010119
Avec donc le bac de 700 litres, et en dessous, le refuge 300 litres

Eclairage 3x10W LED en haut et pareil en bas.
Les gros plans demain si j ai le temps....

++

11Recif 700 litres Empty Re: Recif 700 litres Dim 19 Oct - 12:42

eric66

eric66

Slt
Je n ai qu une chose a dire




Splendide!!!!!!

12Recif 700 litres Empty Re: Recif 700 litres Dim 19 Oct - 12:45

Ivan M

Ivan M
Animateur Mer

Slt...

Merci, la suite bientot....

13Recif 700 litres Empty Re: Recif 700 litres Dim 19 Oct - 13:03

patoche66

patoche66
Admin

slt, magnifique , l'éclairage et centré sur le mileu ou c partout pareil on a l'impression que c juste au mileu

https://lemondeaquatiquedu66.forumgratuit.org

14Recif 700 litres Empty Re: Recif 700 litres Dim 19 Oct - 13:11

Ivan M

Ivan M
Animateur Mer

Slt merci Patoche....

Non non t as bon la.... C'est parce qu'il manque 5 points d'éclairage. La j ai focalisé sur les premieres pierres pour lancer les algues, mais a terme, l éclairage sera réparti sur l ensemble du bac avec 180W...
Je soude le 2eme ce soir si ca va...

15Recif 700 litres Empty Re: Recif 700 litres Mar 18 Nov - 21:48

Ivan M

Ivan M
Animateur Mer

Salut tous...
J ai un peu de mal a poster en ce moment, parce que les week ends sont charges et je me sors pas trop de tout ce que j ai a faire....

Donc les news :
- j ai recupere 2 stocks de pierres qui sont allés dans le bac de 700 litres. Les pierres sont arrivées avec pas mal de coraux et de polypes (Ricordea rouge, parazoanthus, lobophyton en pagaille, etc)
- j ai bouturé 2 SPS qui tiraient un peu la tronche (Acropora vert et Stylophora framboise)
- j ai récupéré aussi des poissons qui sont dans le 300 litres mais qui vont bientot emmenager dans le grand...
- j ai monte un deuxieme point d eclairage sur le grand bac : passage de 30 à 70W, mais ca manque encore un peu...

Une petite vue d'ensemble
Recif 700 litres P1010110


Et rapprochée du bac du haut...
Recif 700 litres P1010112

16Recif 700 litres Empty Re: Recif 700 litres Mer 19 Nov - 0:23

seb66cichlidés

seb66cichlidés
Modérateurs

salut Yvan

vraiment super ton 700L Wink

pas mal ton système Wink

17Recif 700 litres Empty Re: Recif 700 litres Ven 12 Déc - 7:44

Ivan M

Ivan M
Animateur Mer

Salut a tous...

Aujourd'hui : chronique d une cata....
Hier en me levant pas d electricité dans la maison. Apres recherche, c est bien l aquarium qui fait disjoncter.
Rebranchement, etc ca repart, mais y a des flashs dans l aquarium du haut. Je soupçonne un chauffage que je debranche, ca faisait un moment deja qu il marchait bizarrement.
Manque de chance c etait pas le bon, je m en suis appercu apres un quart d'heure.
Au final, j ai eu une montée de chlore (l electricité dans l eau de mer ca fait des trucs comme ca... C est a peu pres comme ca qu on fabrique l eau de javel), et j ai a peu pres 5mm de fils de cuivre qui se sont hydrolysés dans l aquarium.
Donc chlore + cuivre, ca fait un peu la tronche dans le bac.
J ai mis les plus fragiles dans l autre bac qui n etait pas encore raccordé (heureusement)...
Voila, je pense que dans une dizaine de jours je saurai qui s en remet qui s en remet pas...

Je vous raconterai la suite....
Bonne journée a tous.

18Recif 700 litres Empty Re: Recif 700 litres Ven 12 Déc - 8:31

patoche66

patoche66
Admin

slt, aie croisons les doigts

https://lemondeaquatiquedu66.forumgratuit.org

19Recif 700 litres Empty Re: Recif 700 litres Ven 12 Déc - 13:49

eric66

eric66

Slt j espere que tu n aurras pas de casse ...

20Recif 700 litres Empty Re: Recif 700 litres Ven 12 Déc - 20:56

Ivan M

Ivan M
Animateur Mer

Salut....

Ca devrait aller je pense, ce soir, certains coraux ont ressorti leurs polypes, et la microfaune a repris son activité....
Par contre d autres ont ete décolorés ou altérés.
On verra dans une dizaine de jours comment ca aura evolué.
Ce week end, je pense faire un gros changement d 'eau sur 400 litres peut etre 600, car il faudrait que je change l eau du bac du dessous aussi (ca fait 4 mois que je ne l ai pas fait).

Si j ai un peu de temps, j essaierai de mettre des photos, y a eu du changement dans la population avec des nouveaux.


Bonne soirée a tous...

21Recif 700 litres Empty Re: Recif 700 litres Sam 13 Déc - 0:44

seb66cichlidés

seb66cichlidés
Modérateurs

salut
c'est magnifique Wink

22Recif 700 litres Empty Re: Recif 700 litres Lun 22 Déc - 1:11

Ivan M

Ivan M
Animateur Mer

Allez, insomnie aidant....
Des news du bac...
L intoxication semble passer. J ai pas eu le temps de faire mes changements d'eau, je vais essayer pendant mes conges.
Au final pas de pertes a declarer,tout le monde reprend. Les mous et les anemones (que ca m aurait pas derangé de perdre en passant) se remettent bienreprise des couleurs et bonne ouverture.
Les durs ont encore du mal : l'ouverture des polypes est moins grande, y a eu une des atteintes sur des tissus qui sont pas encore comblées, mais ca va venir. Les euphyllias eux attendent l 'eau neuve pour se deployer je pense.
J aimerais bien changer un peu des mous (les lobophytons) que j ai en surnombre, mais contre du dur bien coloré, je suis pas sur de trouver preneur....
J essaie de faire des photos demain...
A+

23Recif 700 litres Empty Re: Recif 700 litres Sam 28 Fév - 9:17

manuchris66

manuchris66

bonjour ! par curiosité tu n'as pas d'écumeur dans ta décante ? Shocked tu ne vas pas ajouter quelques poissons ?

24Recif 700 litres Empty Re: Recif 700 litres Sam 28 Fév - 9:24

Ivan M

Ivan M
Animateur Mer

Salut....

Non je n ai pas d ecumeur....
j y pense des fois, mais c'est pas trop le principe de fonctionnement que je veux. La filtration est assurée par le lit de sable (DSB) et je fais des changements d eau des fois quand je peux ou que j y pense.
Pour les poissons, j ai pas remis a jour, faudrais que je fasse des photos, mais en ce moment, j ai pas trop de temps alors le bac est crado (plus que d habitude pour ceux qui connaissent mes bacs...).
La j ai un chirurgien jaune (flavencens), 1 chelomon, 3 kauderni, 2 ocellaris, 2 chromis, 1 nemateleotris decora, et 1 mandarin (male, d'ailleurs je cherche une femelle pour lui faire de la compagnie genre 1 ou 2 ans)....

Voila j essaierai de faire des photos un de ces 4...

A+

25Recif 700 litres Empty Re: Recif 700 litres Sam 28 Fév - 9:41

manuchris66

manuchris66

Je connait la methode jaubert avec lit de sable tres epais mais DSB je ne connait pas Question  ,en tous cas ca a l'air de pas mal fonctionné !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum