Le monde Aquatique du 66
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le monde Aquatique du 66

Partenaires Hebergeur Partenaires

bonjour toutes personnes inscrites qui ne passent pas par la case présentations seront effacées au bout de 1 semaines, merci
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

140 L en récifal

5 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 4]

1140 L en récifal - Page 3 Empty 140 L en récifal Jeu 13 Nov - 19:35

lionel66

lionel66

Rappel du premier message :

Bonjour a tous ,

je vous présente mon bac 140 L en projet pour le récif , cela vas faire 1 semaine qu'il as démarrer le bac est composé :

- écumeur PS1 FLUVAL SEA
- Pompe de brassage 2500 L/H
- Pompe de remontée 1200 L/H
- Filtration : filtration biologique de la ouat dans 2 compartiments plus dans l'un une masse filtrante c'est comme des billes de céramique...
- Rampe leds FLUVAL avec leds pour la nuit
- le sel est le "reef crystals"
- en fond il y as un lit de sable moyen qui fait que s'envoler a cause de la pompe
- et depuis peut 4.5 kg de pierres sont venus peuplées l'aqua elles viennes de jardiland et j'ai l'impression qu'elles sont mortes

Je suis un peu perdu quand même c'est très dur et j'en suis qu'au début , je me pose plein plein de questions tel que l'orientation de la pompe de brassage , si je dois en rachetée une autre ..

savoir si il faut coller les pierres entre elles quand j'en aurait plus ..

le sable si il y en as assez ..

et si mon écumeur marche bien car même en lisant la notice je c'est pas comment celui-ci marche et j'ai envie d'en changer lol

les photos a venir


51140 L en récifal - Page 3 Empty Re: 140 L en récifal Lun 24 Nov - 23:23

tom66



patoche66 a écrit:slt, tom66 je rappelle les règles  le bonjour a chaque post .. interlocuteur ou re ou autre chose yo comme tu veux , https://lemondeaquatiquedu66.forumgratuit.org/t932-politesse#10759
désolé j'ai édité ma reponse

52140 L en récifal - Page 3 Empty Re: 140 L en récifal Mar 25 Nov - 7:00

lionel66

lionel66

salut tom ,

je compte faire un récifal avec un couple de clown quelques crevettes ... etc
concernant le matos moi qui pensez que j’étais bien , je c'est qu'il me manque une pompe de brassage ..

ou puis-je voir les tiens ?

@ plus

53140 L en récifal - Page 3 Empty Re: 140 L en récifal Mar 25 Nov - 10:23

tom66



lionel66 a écrit:salut tom ,

je compte faire un récifal avec un couple de clown quelques crevettes ... etc
concernant le matos moi qui pensez que j’étais bien , je c'est qu'il me manque une pompe de brassage ..

ou puis-je voir les tiens ?

@ plus
Coucou regard dans ma présentation de mes bac ici même je présente un 320l et un 112l

54140 L en récifal - Page 3 Empty Re: 140 L en récifal Mer 26 Nov - 17:25

lionel66

lionel66

salut ,

je les ai vue je suis aller voir ,

sa fait 3 semaines et mon taux de nitrites ne monte pas .. je comprend pas

55140 L en récifal - Page 3 Empty Re: 140 L en récifal Mer 26 Nov - 19:15

Ivan M

Ivan M
Animateur Mer

Salut...

Ca devrait pas trop tarder maintenant.... En général les nitrites arrivent entre 2 et 4 semaines apres les pierres, apres c est variable d un bac a l autre...
Est ce que tu nourris tes pierres ? (oui je sais pris comme ca la question parait idiote, mais il faut un peu)...
Est ce que ton ecumeur tourne et produit de la sauce? (si tu l as pas lancé, il va falloir maintenant)
Et enfin ou en sont tes algues ? Normalement avec l arrivée des nitrites tu devrais voir apparaitre d'autres cyanos : (des tapis rouges verts marrons ou noirs, on sait jamais trop ce qui va dominer)... mets une photo de ton bac peut etre... Je sais que c est pas trop les moments qu on aime montrer, mais on est tous passés par l etape du bac bien crade...
A+

56140 L en récifal - Page 3 Empty Re: 140 L en récifal Mer 26 Nov - 20:17

lionel66

lionel66

Salut Ivan ..

B la je suis a 3 semaines de démarrage et mon niveau de nitrites n'a pas bouger .. alors soit mon bac est au top ou soit il y as un prob ..
J'ai tout plein de betetes qui sont sorti de plus en plus et beaucoup de petits escargots .. ils se régale avec les algues et ils grossisse de jour en jour ..
Concernant l'écumeur le monsieur de vies a vies ma conseiller d'attendre encore quelques jours pour justement laisser grimper les bactéries pour ne pas trop qui filtre ...

Alors quoi faire ^^

merciiiiiiiiiiiii

140 L en récifal - Page 3 20141128

57140 L en récifal - Page 3 Empty Re: 140 L en récifal Mer 26 Nov - 20:55

Ivan M

Ivan M
Animateur Mer

Re

Vu ton bac, tu dois deja avoir des nitrates. Ces nitrates vont etre degrades en nitrites, mais c est peut etre pas encore pret.
Comme tu as rajoutté des pierres en cours, ca peut aussi retarder un peu. C est pas du tout un mal, ca donne plus de stabilité : si les pierres sont acclimatées et deja bien colonisées (ce qui est le cas pour les pierres de vies a vies et celles de villaverde qui ont a peu pres 3 ou 4 mois de bac), dans ces cas la, les nitrates et les nitrites commencent a augmenter mais sont degrades progressivement par les bacteries. Comme les populations de bacteries augmentent en meme temps, il faut plus longtemps avant que les taux monte suffisamment et que les nitrates soient assez disponnibles pour entrainer un pic de nitrites. Mais aussi, comme les choses evoluent progressivement, les populations de bacteries sont plus stables et ca evite le desagrement d avoir un deuxieme pic apres un changement dans le bac....
Pour ton ecumeur attends encore alors, mais il va falloir que tu l essaie pour bien comprendre comment ca marche.
Et aussi tu m as pas dit si tu nourrissais les pierres, (a quoi, quel rythme, quelle quantité)...

58140 L en récifal - Page 3 Empty Re: 140 L en récifal Mer 26 Nov - 21:06

lionel66

lionel66

re ,

c'est compliquer pour moi l'histoire des nitrates qui se transforme en nitrites .. mes dernières pierres viennes de vies a vies et était très colonisées .. le vendeur ma dit qu'il me manquer une pompe pour le milieu mais j'ai peur que cela fasse trop dans le bac ..

concernant la nourriture je donne 1/4 de cuillère a café tous les 2 jours de REEFMIST les sachets " a la carte" ..

l’écumeur je l'avait mis en marche des que j'avais mis les premières pierres mais il n’écumer rien , mais j'ai a peut près compris le fonctionnement et que il faut en permanence le régler lol

140 L en récifal - Page 3 20141129

une petite photos d'un petit cadeau ..

59140 L en récifal - Page 3 Empty Re: 140 L en récifal Mer 26 Nov - 21:31

Ivan M

Ivan M
Animateur Mer

Rrrrrreuh....
En tres tres gros : Les tissus vivants contiennent de l azote. Leur degradation produits des dechets azotes amonium (NH4), nitrites (NO2), nitrates (NO3). Dans les pierres ont cherche le developpement de differentes bacteries qui utilisent ces dechets pour leur alimentation ou leur respiration. En fin de chaine, l'azote est liberé sous forme gazeuse et est eliminée du bac par les echanges gazeux de la surface.
La plus grande partie des dechets azotés passe dans l ecumeur,
Une autre partie est traité par les pierres
Et les algues, les coraux en fixent aussi pour leur croissance en fonction des concentration et du type de corail....
Tu peux chercher sur internet des infos sur le cycle de l azote, mais c est dur d avoir des articles clairs simples et precis.
En gros : ou bien tu comprends rien ou bien c est n importe quoi...
Essaie de donner un quart de moule decortiquée congelée de temps en temps. Ca booste vraiment bien.
En plus si tu vises bien ca va plaire au polype que tu as sur ta pierre. Ca doit etre un parazoanthus. Souvent, avec suffisamment d eclairage, le disque bucal devient vert. Ca se comporte comme une anémone : quand un morceau de nourriture (moule emiettee) touche les tentacules, il se referme et le mange. Essaie c'est marrant....
Pour tes pompes, je crois que ca fait assez 5000L/H pour 140 litres pour moi c'est largement suffisant. Juste quand tu auras un voile irisé crado a la surface faudra orienter une pompe legerement vers la surface....

A+

60140 L en récifal - Page 3 Empty Re: 140 L en récifal Mer 26 Nov - 21:41

lionel66

lionel66

ree ,

pour l'histoire de l'azote c'est dur a comprendre le fonctionnement ..

les moules tu les achètes ou que je dise a madame d"'aller en chercher .. j'ai envie de voir sa mais pour le moment j'ai l'impression qu'il se ramolli ..

c'est se que je pense pour les pompes aussi ..

merci Ivan

61140 L en récifal - Page 3 Empty Re: 140 L en récifal Mer 26 Nov - 22:47

Ivan M

Ivan M
Animateur Mer

Slt
Les moules je les prends au rayon surgele du supermarche, entre les noix de St Jacques et les crevttes cocktail....
T as pas besoin de beaucoup, un paquet de 400 grammes me dure 6 mois a peu pres pour trois bacs.
Tu peux aussi prendre des moules fraiches que tu fais cuire et que tu congele. Mais le plus simple c'est toutes pretes.
Comme je t avais dit, par contre, la moule fraiche direct dans le bac c'est risqué tu peux avoir un crabe et de toute facon a coup sur c'est un concentré d algues indesirable...
Apres tu peux aussi faire des mixs avec d'autres trucs que tu haches filet de poisson, crevette, eperlans, etc...
Mais ca c est mieux quand tu as des poisssons.
En tout cas le nourrissage faut vraiment y aller mollo, parce que ca pollue tres vite.
A+

62140 L en récifal - Page 3 Empty Re: 140 L en récifal Jeu 27 Nov - 6:49

lionel66

lionel66

salut ivan

ok pour les moules je vais envoyez madame que monsieur a beaucoup de travail ..

bonne journée

63140 L en récifal - Page 3 Empty Re: 140 L en récifal Mar 2 Déc - 20:43

lionel66

lionel66

salut tout le monde

question qu'est que se vert ??

j'en ai plusieurs de couleurs différentes dont 1 noir petit avec les pattes jaunes et un rose clair tout petit

merci de vos réponse

140 L en récifal - Page 3 Fote9a10

64140 L en récifal - Page 3 Empty Re: 140 L en récifal Mar 2 Déc - 20:51

Ivan M

Ivan M
Animateur Mer

Salut...

Vers polychete. C'est de bons detritivores, par contre ils ont tres mauvaise reputation, parce que ca ressemble aux vers de feu.
Fais attention aux soies qu ils ont tout le long du corps, en fonction ca peut piquer (comme les figues de barbarie).
Jusqu a maintenant, j ai vu aucun poisson en manger.
Il paraitrait que certains chaetodon (auriga je crois) les mangent, mais chez moi le plus long doit faire une vingtaine de centimetres.
On les voit pas trop ils vivent sous les pierres et se balladent.
Pour le noir a pattes jaunes, si c'est vraiment le meme type de morpho, c'est surement un cousin, mais reste a confirmer....

A+

65140 L en récifal - Page 3 Empty Re: 140 L en récifal Mar 2 Déc - 20:58

lionel66

lionel66

re ..

si je peut l'enlever je l’enlève alors si c'est pas trop bon ..mais pour sa il vas falloir l'attraper .. c'est ma femme qui la vue se matin et qui ma pris la photos

j'ai les algues brune qui disparaisse et d'autres qui se transforme en verte .. c'est bon signe ?

et je vais bientôt mettre des corails dur hihi

66140 L en récifal - Page 3 Empty Re: 140 L en récifal Mar 2 Déc - 21:07

Ivan M

Ivan M
Animateur Mer

Re...

Je vois pas trop l interet de l enlever... C'est un bon detritivore : mange les restes de nourriture, les dejections, etc.
Ca participe au nettoyage de l aquarium.
En plus en general y en a jamais qu'un et d'autre viendront avec des boutures, des pierres...

Pour tes algues vertes, oui c'est que ca avance, apres pour des coraux durs, je pense que c est un peu trop tot.
Si la poussee d algues filamenteuse est pas passée, tu risque de les perdre.... La plu part des coraux durs supportent mal les attaques d algues. De plus, ils ont besoin d une eau tres propre et stable et si les algues poussent c est que c'est pas encore ca....

67140 L en récifal - Page 3 Empty Re: 140 L en récifal Dim 7 Déc - 20:03

lionel66

lionel66

Saluuuttttt

des petites nouvelles du bac tout vas bien ..
ont a fait tous les examens a vie a vie et bonne nouvelle le bac est stable
donc poisson direct hihi

4 clowns
1 dorice
2 demoiselle
et 1 qui est jaune noir et blanc et qui est venimeux
4 crevettes
1 étoile de sable
2 nanar

le bac se porte a merveille

a plus

140 L en récifal - Page 3 20141210

68140 L en récifal - Page 3 Empty Re: 140 L en récifal Dim 7 Déc - 20:46

Ivan M

Ivan M
Animateur Mer

Salut...

Bon c est une bonne nouvelle ca....
Ca va te changer de voir tout le monde bouger dans tous les sens....
Par contre, je reste sur ce que je te disais, tu vas un peu vite quand meme...
T as pas du rigoler sur la facture avec tout ca...
Il a l air sympa le mou que tu as en arriere plan, le blanc... C'est quoi?

69140 L en récifal - Page 3 Empty Re: 140 L en récifal Dim 7 Déc - 21:17

lionel66

lionel66

re

ba écoute ont a fait le suivi avec le vendeur et le bac est stable et il c'est vraiment bien développer ainsi que les coraux en l'espace de 1 semaine ..

oui belle facture mais ma femme se régale aussi donc sa vas et j'ai un métier qui aide bien ..

le bac est vraiment animer le spectacle est magique tous le monde commence a trouver sa place ..

concernant le corail je c'est pas je te met une photo y'a 2 semaine il n’était pas comme sa

a plus

140 L en récifal - Page 3 20141211

70140 L en récifal - Page 3 Empty Re: 140 L en récifal Lun 8 Déc - 8:43

patoche66

patoche66
Admin

slt, je trouve magnifique ton aqua jai suivi toutes les étapes , j'en bave a si je pouvais

https://lemondeaquatiquedu66.forumgratuit.org

71140 L en récifal - Page 3 Empty Re: 140 L en récifal Lun 8 Déc - 14:07

eric66

eric66

Slt 
Vraimment bravo !!!!

72140 L en récifal - Page 3 Empty Re: 140 L en récifal Mar 9 Déc - 7:29

lionel66

lionel66

salut les z'amis

merci c'est gentil pour les coms .. mais il manque encore les coraux mais concernant l'emplacement des pierres ej suis fier de moi hihi mais j'ai beaucoup pensée aux poissons pour qu'ils puissent nager et se caché et s'amuser et c'est se qu'ils font donc moi content lol

patoche tu peut t'en faire un ..

merci eric66

@ plus

73140 L en récifal - Page 3 Empty Re: 140 L en récifal Lun 15 Déc - 19:44

lionel66

lionel66

Bonjour a tous

une photo de l'aquarium est de son évolution tout se passe bien j'ai mis les 2 anémones aujourd'hui et je comprend pas elles s'enterrent ..

si quelqu'un a une explication

merci d'avance

140 L en récifal - Page 3 20141210

74140 L en récifal - Page 3 Empty Re: 140 L en récifal Lun 15 Déc - 21:40

Ivan M

Ivan M
Animateur Mer

Salut...

Les anemones, c est pas tout a fait comme les coraux : elles vont chercher a proteger leur pied dans lequel elles peuvent se retracter completement en cas d attaque.
Le pied s enfonce profondement dans les fissures pour ne laisser depasser que les tentacules.
Pendant la periode d'habituation, il faut bien verifier qu elles ne cherchent pas a se deplacer, sinon la grande majorité de ce qui se trouvera a proximité de leur passage sera severement brulé.
A partir du moment ou elles ont trouvé leur place, elles y restent tant que les conditions de brassage d eclairage ne changent pas.

75140 L en récifal - Page 3 Empty Re: 140 L en récifal Mar 16 Déc - 13:50

eric66

eric66

Slt 
Vraiment trop beau 
J adore

Ivan M
Pourquoi tu dis que par rapport a leur deplacement les anemones vont tous bruler ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum